Les Musulmanes sont bonnes

13 avril 2013

Les Musulmanes sont bonnes

N.B. Mon titre n’a presqu’aucun rapport avec ce que vous lirez ici. C’est un peu voulu.

Je ne m’étais pas levé à 7h du matin depuis belle lurette. Encore moins couché avant minuit. C’est dire que nous avons eu une grosse semaine de formation à Dakar avec les mondoblogueurs et, si on résume à outrance, surtout tenté de briser un mur qui se situe surtout selon Grégoire – notre Reporter sans Frontière en résidence – «entre la chaise et le clavier». Je parle évidemment d’auto-censure.

Comme je ne suis ni 2.0, c’est-à-dire ni Twitter ni Facebook, et même pas photo, et que je vis encore moins dans une dictature militaire, et comme, après trois ans de réflexion là-dessus, j’ai déjà une opinion bien avancé sur comment faire du journalisme, d’entre tous les ateliers que nous avons suivis entre deux plats de riz (c’est le running gag ici), c’est celui de l’écrivain franco-sénégalaise Khadi Hane qui m’a le plus marqué.

En gros, elle nous a dit: «lâchez-vous», «écrivez pour vous», même presque: «ne réfléchissez pas avant d’écrire».

Je ne sais pas si Khadi était sincère par rapport à la totale absence d’auto-censure qu’elle nous recommandait («Si on pense “c’est bien fait pour leur gueule“ – en regard des morts d’une guerre civile – écrivez exactement “c’est bien fait pour leur gueule“») et j’ai bien hâte de lire son livre «Des fourmis dans la bouche» pour vérifier, mais cette semaine j’ai rencontré au moins un mondoblogueur qui ignore totalement l’auto-censure et il s’agit de William. Préparez-vous: ceci est un hommage.

William se décrit comme «journaliste presqu’engagé». Ce qu’il veut dire par là, je ne peux que l’interpréter, mais mon interprétation c’est qu’il aime discourir sur l’actualité, tout en s’en foutant un peu. Salma qui le connait bien pour avoir étudié avec lui pendant trois ans le décrit plutôt comme un «passionné» (qui se cache peut-être). Va savoir.

Peu importe, William, du haut de sa formation d’historien ascendant philosophe, se fait un plaisir d’étaler ses théories les plus controversées à l’heure du petit déjeuner, ce qui a amusé certains, fatigué d’autres. William a démaré la semaine en lion, avec des arguments farfelus sur la polygamie comme nécessité économique, les hommes comme victimes principales du viol, même l’excision comme tradition à peu près acceptable.

Et peu ont la confiance, le charisme et l’éloquence nécessaires pour vanter les vertus du travail des enfants comme William allait le faire avant qu’il ne décide de se calmer, peut-être parce qu’une certaine blogueuse berlinoise changeait automatiquement d’autobus lorsqu’il y entrait.

Mais moi, j’allais plutôt m’asseoir à côté.

Parce que William ne se contente pas de ne pas mentir, il tient à dire toute la vérité, rien que la vérité, pas seulement la moitié qui passe bien comme la plupart d’entre nous.

Et il le peut un peu grâce à Durkheim, c’est-à-dire qu’il ne croit pas à la morale quoi qu’on pourrait dire qu’il obéit à une certaine morale: appelez la honnêteté, sincérité, intégrité.

Il peut surtout parce qu’il écrit bien, comme Céline, comme Nietzsche. J’exagère. Pas tant.

Chapeau bas William.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Serge
Répondre

t'as oublié? ce qui se passe à Dakar reste à Dakar... ;)
et puis , c'était pas qu'une berlinoise heim...
Bon, rien que pour son joli billet prospéctif sur Dakar, il le mérite bien.

salut, le sensible!

Nicolas Dagenais
Répondre

Tu sais bien Serge, «l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire» (dixit Sarkozy), faut bien le faire entrer un peu non?

Berliniquais
Répondre

Oh là là ! Quel titre 100% provoc'! Je pensais que c'était impossible, donc tu l'as fait. Quel courage. Enfin, maintenant tu risques moins de te faire menacer d'une brique...

;-)

Nicolas Dagenais
Répondre

C'est la faute à Salma. Elle m'a mis au défi. Pour ce qui est du courage, bof... Ziad s'est moqué de moi: «La fatwa s'en vient», mais comme on dit, qui ne risque n'a rien? Oui oui, c'est moi qui cite un proverbe à la con. Profites-en c'est rare. ;)