De la politique

13 mars 2013

De la politique

Je suis abstentionniste: la politique, j’en pense rien de bon, parce que qui dit politique dit morale et qui dit morale dit se prendre pour un Dieu, non? Je n’ai pas cette ambition.

Pourtant, je m’y connais assez, et j’ai des opinions assez radicales sur la plupart des sujets justement puisque je m’y connais assez.

Aujourd’hui, j’aimerais parler de racisme.

Mais plus j’y pense, moins ça me tente.

Parce que les racistes, on dit en général que c’est mal et tout, et pourtant j’ai discuté avec l’un d’eux hier, et à la fin de la soirée, franchement, je le trouvais plutôt sympa quoi.

Il adore les Rolling Stones. C’est un jeune Berlinois: 24 ans, beau, blond, avec un pull vert sur un polo à col superbe et des pantalons de tweed; des souliers de cuir fraîchement cirés. Il se vante d’avoir habité dans les trois capitales d’Allemagne (Berlin, Bonn et Weimar), mais il fallait qu’il lâche, je ne sais pas pourquoi: «Je n’aime pas les Turcs.»

Il ajoute bien sûr, en anglais avec un certain accent: «You know, I’m not a nazi, but…»

Il m’explique: il s’est fait aggressé deux fois par des «Orientaux» (un Turc et un Irakien), il les trouve belliqueux et puis j’ai changé de sujet parce que moi les généralisations…

Puis, il me parle de ses études en ingénierie du développement durable ou quelque chose du genre et de la proposition du 3e haut-placé de la deuxième entreprise immobilière d’Europe (il m’a répété 14 fois qu’elle valait une trentaine de milliards de dollars) d’y faire un stage après qu’il eut remporté un concours. Franchement il racontait tellement mal, j’allais m’endormir. Je n’ai pas pris la peine de trouver un prétexte pour aller voir ailleurs, mais au fil de la soirée, je lui ai donné la chance de s’expliquer et j’ai compris.

C’est un évangéliste. Pas religieux. Athée. Mais je le cite: «Ici, les femmes sont égales aux hommes. Chez les Musulmans c’est pas comme ça. Il faudrait les éduquer ces gens-là.»

Voyez, si les immigrants sont tous turcs à Berlin, c’est plutôt les Musulmans ou la religion en général son problème, et en cela, il est plutôt naïf, c’est-à-dire que plutôt que de combattre la cause de cette religiosité excessive («La religion n’est plus opium du peuple, mais la vitamine du faible») et oubliant que les 3-4 millions de Turcs vivant en Allemagne sont parties prenantes de la santé économique du pays depuis les années 1960 sans, malheureusement, en avoir profité, il se rabat sur la conséquence: la religion.

Moi, j’avoue, je doute: pas que les Turcs de Berlin soient trop conservateurs (clairement ce ne sont pas les Turcs d’Istanbul), mais admettons que les 3-4 millions de Turcs-Allemands battent tous leurs femmes (comprenez l’ironie), je me dis que des 50 millions (environ 60%) d’Allemands qui se déclarent soit protestants soit catholiques, il doit y avoir au moins un bon 5 millions de misogynes itoo non? Qui donc doit-on éduquer?

Oui, le Coran dit: «Les femmes sont votre champ. Cultivez-le de la manière que vous l’entendrez, ayant fait auparavant quelque acte de piété.» Mais Saint-Paul ajoute: «Que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d’y parler ; mais qu’elles soient soumises, comme le dit aussi la loi. Si elles veulent apprendre quelque chose, qu’elles interrogent leur mari à la maison ; car il est choquant qu’une femme parle dans l’Église.»

Si seulement! (Je rigole.)

Alors puisque que l’hypocrisie prétentieuse des Allemands (dont certains n’haïraient pas que leur pays s’appelle encore le Saint-Empire romain germanique comme le souhaitait Hitler), me fait chier, hier, quand j’ai vu un Turc en béquilles quêter de l’argent dans le U-Bahn, je lui ai donné 5 euros. Les autres m’ont regardé: «Mais qu’est-ce que tu fais?»

De la politique, mes amis.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Danielle Ibohn
Répondre

Choquant! Je les savais xenophobe, mais là je croit que c'est dru racisme pur. Je suis choquée!

Nicolas Dagenais
Répondre

Mais non Danielle, c'est pas choquant: on est tous un peu raciste. Moi c'est les Américains et les Suisses. Et franchement, je ne connais tellement pas l'Asie qu'on pourrait très bien dire que c'est du racisme. Toi c'est qui?

Danielle Ibohn
Répondre

Les allemands, et surtout les français. Très très mauvaises expériences. Cette espèce d’hypocrisie qu'il masque par la politesse. Nos white (blancs d'afrique c'est ainsi qu'on les nomme chez nous) me poussent à ne pas les aimer. C'est d'un dégueulasse. Ils se croient tous permis! N'importe quoi tes blanc et alors? pffff

Nicolas Dagenais
Répondre

Tu vois. C'est bien d'avouer nos «racismes». Ça veut pas dire qu'on est des nazis. Tant qu'on comprennent que les Allemands et les Français (et les Camerounais sans doute même si je ne connais pas le pays) sont des peuples avec des défauts... ET des qualités.

Danielle Ibohn

Il s'agit d'un billet collectif. le mot-clé c'est génération causante. Il faut qu'il apparait une fois dans le billet . c'est le mot qui tient le billet. :-)

Nicolas Dagenais

Je ne suis pas sûr de comprendre. Je t'envoie un courriel (et j'efface ton message précédent sinon ta boîte sera remplie de spam). À tout de suite!

Serge
Répondre

d'abord, la politique ce n'est pas que la morale, en fait c'est plus l'éthique.
mais , tu as raison , les généralisations sont dangereuses... c'est comme le "philosophe" suisse Tareck Ramadan qui affirmait récemmment que l'Islam et les musulmans sont violents...

j'ai du mal à accepter les excuses du genre «You know, I’m not a nazi, but…», ici au Brésil j'en entend tous les jours

Nicolas Dagenais
Répondre

Quelle est pour toi la différence entre l'éthique et la morale? (pas le droit de dire que la morale=religion)

Serge
Répondre

rapidement, la morale a un sens universel, l'éthique tient compte des particularités.

Nicolas Dagenais
Répondre

C'est le sens qu'on en a généralement, mais tu sais quoi: le mot «moralis» est la traduction latine que Cicéron a trouvé au grec «ethos» (d'où éthique)? Ça montre que la différence est presqu'imperceptible. L'ironie dans tout ça: le mot «éthique» est de la même racine que «ethnie».

Serge

oui, je te jure que pour me rendre compte de cette petite différence il m'a fallu lire une série d'articles. effectivement, il y a cette racine commune entre les deux concepts. mais il semble aussi que les deux font parti d'un même système "moral" :)

Serge
Répondre

as-tu déjà lu le roman "neige" de Oran Pamuk d'un turc ... très bon livre

Nicolas Dagenais
Répondre

Attention parce que je vais le lire. Tu prends la responsabilité si j'aime pas? ;)

Serge
Répondre

ça m'étonnerai que tu n'aimes pas. il est immigré à Frankfurt

Nicolas Dagenais
Répondre

vendu!