Pourquoi j’écoute pas 19-2

Article : Pourquoi j’écoute pas 19-2
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11 février 2013

Pourquoi j’écoute pas 19-2

– Comment t’as trouvé 19-2?, me demande ma tante mardi matin, parlant de la télésérie policière ultra-réaliste dont la deuxième saison a débuté lundi passé sur Radio-Canada.

– Je l’écoute pas parce que tout le monde l’écoute, j’ai dit.

C’est pas exactement ça.

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19-2: une série de Podz que ma tante connait bien parce qu’il a adapté au cinéma l’un des livres de mon oncle

This is the enemy, not the man, but the culture, disait Godard pointant du doigt le pauvre caméraman qui, à moins d’un mètre, le filmait présentant à Cannes ses Histoire(s) du cinéma que personne n’a vu parce qu’elles durent 266 minutes! C’était en 1988. Disait-il: Quand on va au cinéma, on lève la tête. Quand on regarde la télévision, on la baisse.

Vous en pensez quoi, vous, de la télé? Moi j’en pense rien. C’est-à-dire que je ne connais pas ça. Plus jeune, j’étais accro à Dans une galaxie près de chez vous comme tous les enfants du Québec, puis j’ai dû me désennuyer certains soirs avec Les Bougons, Les Boys, Rumeurs, 4 et demiCatherineDeux FrèresLa vie, la vie, etc. Des fois, ça me faisait rire (Un Gars une fille); des fois, j’étais bouleversé (Fortier); d’autres fois, les deux (Minuit le Soir), mais seulement une fois une série québécoise m’a vraiment marqué: Les Invincibles, qui a d’ailleurs été remaké en France sur Arte. Quoique Les Invincibles, ce n’était pas vraiment de la télévision. C’était un genre de parodie de la télévision.

Mais quand je dis que je ne connais pas la télévision, c’est que je n’ai rien vu de ce qu’on pourrait appeler la télé post-HBO, ni The Sopranos, ni The Wire, ni de Breaking Bad, ni Mad Men, ni la dizaine d’autres séries qu’on nous recommande absolument (Six Feet Under, Downton Abbey, Deadwood, Game of Thrones, The West Wing, Lost, Dexter, Weeds, Friday Night Lights, True Blood). En gros, rien qui a été produit par cette chaîne américaine payante qui a longtemps eu pour slogan It’s Not TV. It’s HBO et à laquelle sont abonnées 30 millions d’Américains. Et qui a inspiré des téléséries comme 19-2.

Alors puisque tout le monde parle de 19-2, j’ai décidé d’oublier mon préjugé contre la télé et de visionner les pilotes de quelques-unes des séries américaines les plus célébrées.

Voici ce que j’en pense.

The Wire. La première minute de la première scène du premier épisode de la première des cinq saisons m’a suffit. Trop mal filmée… Vous savez qui a dirigé les deux premiers épisodes de The Wire? Clark Johnson. Un acteur devenu réalisateur. Il a touché au cinéma, avec les long-métrages S.W.A.T. (2003) et The Sentinel (2006), mais est-ce qu’on peut vraiment appeler ça du cinéma?

Breaking Bad. J’ai bien aimé. J’aimerais vous dire quoi, mais je ne m’en souviens déjà plus.

Mad Men. Bon. J’ai écouté le pilote. Puis, je devais me taper The Sopranos qui était la prochaine série sur ma liste, mais… ça me tentait de voir le deuxième épisode de Mad Men. Les séries vous rendent accros, ce n’est pas des blagues. Est-ce que c’est Jon Hamm – qui interprète un mystérieux publicitaire du Manhattan des années 60s – qui m’a charmé, ou les 68 actrices ultra-sexy qui y sont boostées comme des stéroïdes? Ça doit être ça, et sûrement aussi l’écriture efficace de Matthew Weiner, le créateur de la série. Matthew Weiner, c’est lui la «télé moderne». Il a aussi écrit 12 des 86 épisodes de The Sopranos et il travaille présentement sur un premier long-métrage qui est dû pour bientôt. Je suis acheteur. Maintenant la grande question: je passe un troisième épisode?

The Sopranos. Je passe mon tour: j’ai mal à la tête. Mais je vais lire le petit essai du pop-théoricien Diedrich Diederichsen sur la série. Peut-être qu’ensuite je tenterai le pilote mais il y a plus de chance que je réécoute plutôt The Godfather I, II et III.

Parlant de films qui durent presque 3 heures, je me suis surpris récemment à lire des critiques saluant Django Unchained mais mentionnant qu’à 165 minutes, c’était trop long. Ah oui? Pas sûr. J’ai entendu la même chose sur Laurence Anyways. Là je n’étais pas tout à fait en désaccord. Moi aussi je n’en pouvais plus à la 168e minute, mais je n’en pouvais déjà plus après la 30e. Ho hey les critiques! c’était pas trop long Laurence Anyways, c’était mauvais!

Breaking Bad à 54-épisodes-de-47-minutes-et-ça-continue, c’est trop long. Mad Men à 68-épisodes-de-47-minutes-et-ça-continue, c’est trop long. The Sopranos à 86-épisodes-d’1h-et-c’est-mort-et-enterré-heureusement, c’était extrêmement beaucoup trop long.

Et ils sont 30 millions à regarder ça comme des moutons; 1,5 million à regarder 19-2.

Pas moi.

C’est pas de l’anti-conformisme. J’ai d’autres choses à faire, voilà tout, comme revoir les Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard que vous devriez d’ailleurs tous vous louer.

C’est pas long: seulement 4h30.

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Commentaires

serge
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alors là je suis pas d'accord avec toi (rire), HBO fait des séries assez innovatrices et même leurs formats sont différents. mais aussi, les réalisateurs. Exemple: boardwalk empire de scorssesse, quelle série!!! j'avoue aussi être fan de game of throne...
films: Il était une fois dans l'ouest, godfather, etc.
la durée n'est pas toujours un problème...

Nicolas Dagenais
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Tu lis trop vite Serge. Je cite justement The Godfather. Et d'ailleurs, j'ai bien aimé Mad Men. Je me suis même rendu à la deuxième saison. Mais après 18 épisodes j'ai arrêté. Ça faisait un moment déjà que cette série se répétait et le contrat de Maggie Siff semblait terminé. Un ami réalisateur (qui abhorre la télé, même si - ou parce que - il a déjà travaillé comme reporter-télé) m'a dit beaucoup de Twin Peaks. 32x 45 minutes... si c'est bon, pourquoi pas?