L’aigle et le bébé

Article : L’aigle et le bébé
Crédit:
19 décembre 2012

L’aigle et le bébé

Voilà un événement qui, enfin, fera parler de nous : cette vidéo, mise en ligne hier soir, d’un aigle royal qui attrape presque un bébé sur le Mont-Royal.

eagle-snatching-a-kid-canada-nationalturk-04551

Fou, non ! (voir ICI)

Pas ce qui s’est passé (si vous ne croyez pas que l’aigle royal est assez puissant et intelligent pour attraper un bambin, voyez ce qu’il peut faire avec une chèvre : ICI)

Mais un aigle royal à Montréal en décembre, voyons ! Tout le monde qui a un père ornithologue (comme moi) sait que c’est improbable, même impossible.

Les aigles royaux vivent surtout sur la côte ouest de l’Amérique du Nord (du Mexique à l’Alaska) et ceux du Canada migrent de toute façon au sud à l’automne, alors que la vidéo semble avoir été filmée fin novembre, vu l’absence de feuilles dans les arbres, tout comme de neige au sol encore comme c’est le cas ici depuis deux semaines. Étrange qu’ils aient attendu un mois avant de partager la vidéo, non ? Un bébé qui se fait attraper par un aigle, quand même, ce n’est pas banal: pourquoi attendre ?

Je parie en tout cas que sept millions de personne, sauf les ornithologues et les spécialistes des ombres (apparemment qu’elles ne concordent pas), y aient cru.

Mais c’était un faux ! Eh oui… de l’animation 3D. Des étudiants du Centre NAD.

Mais si l’effet 3D est assez formidablement réussi, c’est surtout le faux-amateurisme de la vidéo qui l’est. Qui aurait pensé qu’on ait pris des heures et des heures à «photoshopper» une vidéo aussi amateur? Je suis d’ailleurs convaincu qu’en plus des ornithologues et des spécialistes des ombres, les cinéastes de porno aient immédiatement décelé la supercherie, eux qui sont depuis des années maîtres dans l’art du faux-amateur.

Mais quand même, ce n’est pas suffisant: le jeu des acteurs est tellement banal que génial, et évidemment, le bébé qui pleure… Des faussaires n’auraient pas fait pleurer un bébé.

Eh oui !

Qu’est-ce que ça nous dit sur nous-mêmes tout ça ? Qu’on est incrédule ? Non, puisque certains internautes ont rapidement mis la vidéo en doute. Qu’on est mal informé ? Non plus: est-ce vraiment utile dans la vie de savoir que les aigles royaux du Canada migrent vers le sud à l’automne ? Alors ? Bah… qu’on présume la bonne volonté des gens.

Des étudiants en animation 3D n’auraient quand même pas fait pleurer un enfant pour avoir une bonne note dans leur travail de fin d’année! Eh oui… et parfois, ce n’est pas des enfants québécois qu’ils font pleurer, mais des enfants de tous les pays, et pas seulement à Newtown aux États-Unis, mais aussi à Dhaka au Bengladesh et à Gaza en Palestine.

Étiquettes
Partagez

Commentaires